Jelly Bean Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Nihon Fantasy
Shakouw
MessagePosté le: Dim 8 Mar - 12:44 (2009)  Nihon Fantasy --> Répondre en citant
Jelly Member

• A PROPOS DU FORUM.
Nom du forum : Nihon Fantasy
 Lien : ici
 Date de création : Remis à jour le Mercredi 25 février 2009 (je ne connais pas sa date de création, mais ca fait déà un bon moment qu'il existe éè')
 Type : (rpg, discussions, etc) Partie RPG + Partie Culture Japonaise + Partie Graphisme
 Fondateur : Hana et Shakouw
 Statistiques : 50 membres (mais aucun actifs, le forum étant mort, nous essayons de le relancer avec un nouveau concept ^^), 61 messages (tout a été supprimé)
 Créateur du design : Shakouw (donc, moi xwx)

• DIFFICULTÉS.
 Quels sont les problèmes que vous rencontrez sur votre forum ? : Nous n'arrivons pas à avoir de membres T_T
 Comment avez-vous essayé d'y résoudre ? : On a fait de la pub sur des top-sites et des forums é_è
 Avez-vous des idées précises pour savoir comment relancer votre forum ? : Idem qu'au dessus xx
 Avez-vous la motivation nécessaire pour le faire ? : Oui, nous sommes très motivées !
 Avez-vous la disponibilité nécessaire pour le faire ? : Je suis là tout les jours éè
 Tenez-vous à votre forum ? : Oui T_T'

• CURIOSITÉ.
 Pourquoi demander une analyse ? : Pour savoir ce qui ne va pas, et ce qui est bien =)
 Qu'en attendez-vous ? : Et bien... De l'aide ? °°'
 Comment évaluez-vous votre forum ? : ( dire ou penser qu'il est bien
[*]ce n'est pas se la péter, ne vous en faites pas ^^ ) Je trouve que l'idée des trois parties en un seul forum est interessante, beaucoup de personnes aiment ces trois aspects éè' puis chacune des parties est assez développée selon nous !

Publicité
MessagePosté le: Dim 8 Mar - 12:44 (2009)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shakouw
MessagePosté le: Lun 6 Avr - 18:47 (2009)  Nihon Fantasy --> Répondre en citant
Jelly Member

Personne ne veut de moi ? u_u'

Itah
MessagePosté le: Lun 6 Avr - 19:53 (2009)  Nihon Fantasy --> Répondre en citant
Death Eater

Addicted to: Tom Riddle Jedusor.

Le forum tourne quelque peu au ralenti ; les analystes ne sont pas nombreux donc ceux qui font actuellement partis du staff sont assez occupés. Désolée du retard, il faudra encore un peu patienter.

Visiter le site web du posteur
Eloute
MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 20:19 (2009)  Nihon Fantasy --> Répondre en citant
Analyste

Addicted to: Hippie, Hip !!

Si c'est encore disponible, je veux bien m'y coller.

Je penses que cela sera fini demain soir voir samedi soir au plus tard !

Eloute
MessagePosté le: Sam 11 Avr - 11:45 (2009)  Nihon Fantasy --> Répondre en citant
Analyste

ANALYSES.

• EN PREMIER LIEU ~ VOTRE DESIGN

Ce qui attire en tout premier lieu est bien évidemment la bannière. Lumineuse grâce aux couleurs dominantes que sont le noir et le blanc. Les effets donnés sur certains endroits de l'image, comme la croix, les cheveux ou encore les jambes du modèle, sont des points culminants. Il en va de même pour le texte. Un blanc lumineux sur un fond pâle et sombre ressort d'autant plus, surtout par rapport à l'encadrement qui donne un volume sans réellement lui en donner. Les filaments bleutés sont ni trop présentes, ni trop effacées. Elles ne gâchent pas l'image et donnent un peu de couleur, en rappelant tout de même le bleu pâle.
Comme pour les insectes qui sont attirés par la lumière, les visiteurs sont attirés par la bannière et elle nous met immédiatement dans l'ambiance RPG et graphique grâce aux effets.

[Point de vue : Je trouve vraiment sympa le fait d'avoir utilisé une maid en modèle. Car cela fait penser bien évidemment au RPG, sous sa forme manga, et ainsi qu'au graphisme puisque c'est un service et que les maids rendent services. Je ne sais pas si c'est voulu, mais ceci donne un plus]

Ensuite, nos yeux se dirigent automatiquement sur le message de bienvenue. Particulièrement sur le texte décrivant ce qu'offre le forum. Choix judicieux puisqu'une fois encore les effets de lumière blanche sur un fond noir ressortent et nous « oblige » à regarder.
Les logos pour lier le forum sont tout aussi sympa que la bannière. Un jeu d'effets entre l'obscurité et la lumière, on retrouve cependant un peu de couleurs. Le titre sur les logos ressortent une fois de plus et restent néanmoins visibles.
Attention à la présentation du message de bienvenue. Même s'il s'agit principalement de texte, il est toujours bon d'arranger les emplacements des points clés.
Par la suite, nous tombons sur le « Qui est en ligne ? ». Toujours dans les mêmes tons et effets, on retrouve pourtant un nouveau point ou plutôt un nouveau modèle. Bon ou mauvais, ce qui a été intelligent est le fait d'avoir utilisé un modèle qui est, tout comme le premier, une maid. Le texte « Qui est en ligne ? » est astucieusement employée. Placée sur une bande noire, on a l'impression qu'il s'agit d'un flash info qui défile malgré le fait qu'il ne s'agit pas d'un gif. Peut être que l'adresse du forum n'était pas nécessaire sur l'image, puisqu'elle est déjà présente sur la bannière. Cependant, l'image est peut-être un peu trop grosse par rapport à la bannière et aux icônes.

S'ensuit les icônes des catégories et messages. Ce qui dérange un peu est le fait que deux icônes se ressemblent : « Nouveaux Messages » et « Forum Verrouillé » et qu'un seul : « Pas de nouveaux messages » est une image reprise sur la bannière. Il aurait été plus judicieux de ne pas mettre le même fond sur deux icônes et sans doute de rendre plus voyant l'icône des nouveaux message que des anciens.

En revanche, le fond est assez étrange. Un côté étoilé et l'autre tout noir... On ne sait pas ce qui s'est passé entre les deux. Est-ce un dégradé ou l'image n'est pas assez grande ? Il aurait fallu que les deux côtés soient étoilés ou que l'on s'aperçoive du changement. Mais l'idée des étoiles en fond est bien et rappelle les couleurs de la bannière.
Pour finir les couleurs sont généralement très bonnes. On voit qu'elles sont en accord avec les images par le biais du noir, blanc et le céladon (vert-gris). Le seul soucis est la légende. Utiliser des couleurs aussi vives gâchent. Il est préférable d'utiliser des couleurs pâles comme pour le reste.  Par exemple, la couleur des « Modérateurs » est pas mal. Celle des « Grapheurs fous » est trop vive.

• DEUXIÈME ÉTAPE ~ VOTRE FORUM / SITE EST-IL BIEN CONSTRUIT ?

On revient au message d'accueil. Par rapport à la petite description, faite en image, c'est bien. Seulement le message est quand même pauvre en description. Mis à part les top-sites, les logos et la description de trois lignes, il n'y a rien d'autres. C'est malheureux, car on peut croire que le message nous oblige à lier et à voter, ce qui ne doit pas être le souhait principal.

Pour les règlements, ils sont beaucoup trop répandus sur le forum. C'est réellement répétitif et barbant au bout d'un moment, ce qui donnera l'envie aux visiteurs et membres de ne pas regarder tous les règlements et pour cause ils n'auront pas les informations importantes de telle ou telle partie.. Le conseil serait soit de mettre un seul et unique règlement qui regroupe la totalité. Soit de ne mettre qu'un règlement par catégorie, en évitant bien entendu les répétitions.

Ensuite, j'ai constaté qu'il y avait un sommaire... Sur un site c'est réglementaire puisqu'il s'agit de la navigation, mais sur un forum, cela ne sert pas à grand-chose, surtout avec les liens donnés sur le topic. Il faut avouer que c'est inutile. En fait, ce sommaire aurait plus sa place sur le message d'accueil que dans un message.

Pour finir, la structure des forums est plutôt amusante. Il y a trois forums dans chaque catégorie, mais attention au contre-coup. Il se peut qu'il manque des sous-forums importants comme par exemple un forum Concours pour la partie Graphiste, cela devrait plaire aux membres.

• TROISIÈMEMENT ~ LE CONTENU

Comme le forum est une « renaissance », les topics morts ont donc été supprimés, sur ce côté-ci rien à dire.

Partie choquante, ou non suivant les personnes : Le règlement en général. Il regroupe les trois parties du forum RPG / Graphisme / Culture nippone. Les règles sont claires, nettes et précises. Rien à redire là-dessus, on comprend immédiatement ce qu'il faut ou ne faut pas faire sur le forum. Ce qui choque en réalité est l'utilisation de la balise spolier, surtout pour montrer, au final, quelques lignes. Si le post aurait été trop long, une solution, poster plusieurs messages à la suite pour chaque partie.

Ensuite une partie que les visiteurs pourraient avoir du mal à comprendre : le code. Il y a un mot suivi d'un âge entre parenthèse. Le soucis étant qu'il y en a plusieurs. Faut-il prendre le mot plus l'âge qui se résume être le nôtre ou tous les prendre ? S'il faut prendre celui correspondant à notre âge véritable, à quoi sert-il ? Ce n'est pas très clair.

Ensuite on constate qu'un règlement, réservés aux jeux est mis en place. C'est assez utile, mais il suffirait peut-être juste les mettre sur le topic des jeux en question.

En cherchant dans les autres sous-forum, on retrouve de nouveaux règlements... Pratiquement les mêmes que le tout premier. C'est trop répétitif et au final le règlement qui se trouve dans : « Prologue » ne sert pas à grand-chose, sauf à résumer le global. On retrouve aussi le problème du code.

Dans la partie RPG, l'histoire est ambiguë ou plutôt pas assez détaillée. On ne comprend pas le but du personnage. Que doit-il faire ? Est-il un allié d'une autre race ou son ennemie ? Quel est leur but premier ?
Pour les nouveaux adhérents au monde RPG, ce n'est vraiment pas clair. Il faudra développer d'avantages.

La partie graphisme n'a rien de bien intéressant à dire. On retrouve une fois encore les mêmes règles. Il y a toujours et encore le soucis du code. Un formulaire est recommandé pour les commandes graphiques, c'est un bon point pour ne pas tomber dans des commandes peu précises.

Et pour finir la catégorie relatant sur la culture japonaise en général.
Présentations des différents styles musicaux, qui est un bon point pour les nouveaux fan de la musique japonaise.

• QUATRIÈME ÉTAPE ~

Effectivement, on remarque des efforts sur le forum. Les admins font des descriptions, proposent des jeux et autres sujets de discutions et touchent à tout, que ce soit sur le design, le rpg, le graphisme ou la culture. On constate qu'ils aiment bavarder et semblent vouloir rendre le plus chaleureux et accueillant le forum. Bon point pour attirer les membres.

Le système des trois parties en un est vraiment sympa. Grâce à cela, un grand nombre d'individu aux loisirs différents peuvent se rendre dans un même et seul endroit.

• ET POUR TERMINER ~

Pour une renaissance, on peut trouver mieux.
Le design est le meilleur point. Il attire, voir ébloui, et donne envie d'en connaître plus.
Il n'y a pas grand-chose, si ce n'est rien du tout, à changer à ce niveau. Très bon thème graphique, il faut continuer ainsi !
Faire trois thèmes en un est aussi pas mal. C'est intéressant pour les membres qui n'aiment peut-être pas le graphisme mais sont incollables sur la culture japonaise. Ou ceux qui ne s'y connaissent pas du tout en RPG mais souhaitent demander des avatars, kit and co aux graphistes. Par contre, je te conseille de recruter des modérateurs ou autres admins pour les parties. Par exemple une personne spéciale pour le RPG, une autre pour le graph' et ainsi de suite. Le forum fonctionnera peut être mieux ainsi.

Voici quelques point à corriger :

Message de bienvenue
Cela aurait été sympa de mettre les liens les plus importants du forum sur le message d'accueil, comme : le règlement de la partie RPG, celui du graphisme ou celui en général. Une organisation est également important, car faire un simple retour à la ligne et centrer, c'est limite. Forum-actif (si c'est bien cette plate-forme) offre beaucoup de scripts et d'aides afin de réaliser de jolis messages d'accueil et autres, alors n'hésites pas à te rendre sur leur forum d'entraides ou bien de visiter quelques forums qui font des messages d'accueils très sympa et originaux afin que tu puisses avoir des idées (ne fais pas de plagiat :p)

Règlements
Réalises un règlement par thème. Sans répéter les mêmes choses.
Exemple :
Pour le Prologue, tu n’as qu’à mettre les généralités, comme : les insultes qui sont prohibées, la réglementation des avatars et signatures, le code, etc…
Pour le RPG tu ne mets que le règlement RPG qui convient à cette partie.
Pour la partie graphique, que les règles que les graphistes devront respecter.
Etc…

RPG
Je conseille vivement d’améliorer l’historique du RPG. C’est beaucoup trop confus et les joueurs ne sauront pas vraiment comment jouer. Au pire, engage un scénariste (déjà membre ou non) afin qu’il t’aide pour l’histoire.

Présentations
Je n'en ai pas fait mention, car il se peut que ça soit réellement utile. Mais je trouve dommage que les membres soient obligés de tout le temps faire une présentation pour participer aux trois parties. Pour le RPG, faire une fiche de personnage est importante, il faut la laisser ! Mais pour la culture et le graph', tu pourrais peut-être les associer.

Exemple :
Prénom :
Style(s) de musique préférée(s) :
Groupe(s) préféré(s) :
Autres [facultatif] :
Aimez-vous grapher ? Si oui, quel(s) logiciel(s) utilisez vous ? :
Plutôt axé sur montages dessins [ex : mangas] ou personnes réelles [ex : star] ? :
Comment avez-vous connu le forum ? :
Code donné dans le règlement :

Ainsi les membres qui voudront participer aux deux parties n'auront pas besoin de poster à nouveau une présentation. Ils pourront signaler s'ils font ou non du graphisme ou s'ils aiment ou non les mangas ou musiques japonaises.
Et, tu pourrais aussi placer ce formulaire dès le début, après le prologue et avant le flood.

Code
Tu devrais vraiment expliquer le fonctionnement. On ne sait pas s'il faut tout donner ou ne mettre qu'un mot.

Bonus Pub
As-tu pensé à envoyer une newsletter aux anciens membres pour qu'ils sachent que le forum est de nouveau vivant ? Tu devrais aussi faire quelques partenariats afin de faire connaître ton forum et enregistrer ce dernier dans différents annuaires (hors mis les top-sites).

Bonus Idées
Le truc qui est bien sur le forum est la diversité des sujets. Par contre, afin de pimenter un peu les trois parties, tu pourrais organiser des concours. Cela plait à beaucoup de monde car ils peuvent participer au forum et sur des sujets qu’ils aiment.
Exemple :
Concours de haiku pour la culture japonaise, ce sont des poèmes très simples à faire.
Concours d’écriture pour la partie RPG, réaliser une histoire à partir d’un thème donné (comme dans une rédaction).
Concours de graph’ pour la partie graphique, comme réaliser la bannière du mois ou de la semaine avec un thème précis ou un kit, etc…

C'est à peu près tout.

En espérant que tout ceci t'aideras pour la suite !
Si tu as des questions, je suis disponible à y répondre.

Eloute

Shakouw
MessagePosté le: Lun 13 Avr - 22:08 (2009)  Nihon Fantasy --> Répondre en citant
Jelly Member

• EN PREMIER LIEU ~ VOTRE DESIGN
Merci beaucoup pour le design, j'ai passé du temps dessus, et je craignais qu'il soit trop sombre, me voilà rassurée ^^. En ce qui concerne les icônes "nouveau" et "verrouillé", je vais faire en sorte de les distinguer plus clairement, c'est vrai que je n'y avais pas prêté attention, et la distinction est assez difficile. En ce qui concerne le fond, celui-ci collait parfaitement avec mon format d'écran, je vais veiller à arranger ce problème ^^. Je vais également ajuster les couleurs des groupes, merci beaucoup.

• DEUXIÈME ÉTAPE ~ VOTRE FORUM / SITE EST-IL BIEN CONSTRUIT ?
En écrivant les règlements, je le trouvais également répétitifs et lassant. Je vais suivre ton conseil, c'est à dire de tout regrouper le "général" dans le p^prologue, puis les points caractéristiques des parties dans ces dernières. Le sommaire était, à la base, présent sur la page d'accueil, je vais donc l'y remettre x). En ce qui concerne la partie concours, je vais aller de ce pas la rajouter, merci du rappel ^^'

• TROISIÈMEMENT ~ LE CONTENU
En ce qui concerne le code, je vais tenter de régler de problème de compréhension. Pour l'histoire, moi et mon amie avions essayé de ne pas donner un sujet trop précis, pour que les membres laissent entièrement livre cours à leur imagination, mais le sujet était apparemment trop vaste, nous allons régler cela ^^

• QUATRIÈME ÉTAPE ~
J'avais déjà prévu des rangs pour les admins de chaque partie, c'est juste que nous manquons de membres, donc pour l'instant nous avons trouvé cela inutile ^^

• ET POUR TERMINER ~
J'ai bel et bien envoyé une newsletter, mais celle-ci n'a rencontré aucun succès. Ensuite, je ne me cache pas que je suis une vraie quiche en pub, moi je suis plutôt le coté graphisme, et c'est mon amie qui s'occupe de faire connairte le forum ^^'

En tout cas, je te remercie pour tout, ta réponse et ton aide nous aidera grandement ! Encore infiniement merci =)

Eloute
MessagePosté le: Mar 14 Avr - 09:49 (2009)  Nihon Fantasy --> Répondre en citant
Analyste

Je suis conte si ça peut t'aider, toi et ton amie.

Si tu as des questions, n'hésites pas à me les poser.
Si tu n'en as pas je déplace le sujet.

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26 (2017)  Nihon Fantasy -->

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Jelly Bean Index du Forum -> Factory -> Analyses Factory

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Conundrum v1.00 ~ mikelothar.com