Jelly Bean Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Ex-Clusion.
Neiruzu
MessagePosté le: Mar 27 Jan - 00:18 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Jelly Member

Addicted to: Coca-Cola.

Bonjour, bonsoir. =)
A tout analyste qui a du temps à perdre... ~
Merci d'avance. =)

• A PROPOS DU FORUM.
 Nom du forum : Ex-Clusion. Un nom qui a première vue n'évoque pas grand chose. Je voulais absolument un mot français pour le titre du forum et qui attise la curiosité. Mais je doute que le but soit tout à fait atteint. M'enfin. ^^
 Lien : htt://ex-clusion.forumactif.net/
 Date de création : Houla le forum est tout récent, il a ouvert le 14 Janvier 2009 si je me souviens bien. =)
 Type : (rpg, discussions, etc) C'est un forum de graphisme comme il a beaucoup.
 Fondateur : Kira. Je tiens à préciser que ce n'est pas moi. Je suis simplement un administrateur du forum.
 Statistiques : Comme je l'ai déjà dit, le forum est tout récent donc pour le moment nous comptons 9 membres pour 121 messages. Rien de bien prétentieux.
 Créateur du design : C'est moi. ^^ Alors, entre temps la version à changée U_U" (pardon j'aurai du mieux préparer mon coup avant de poster l'analyse =X). C'est une version que je préfère à l'ancienne, plus colorée. Enfin je l'aime bien. :3

• DIFFICULTÉS.
 Quels sont les problèmes que vous rencontrez sur votre forum ? : Le plus gros souci du forum a été d'y apporter de l'originalité =X. Je ne voulais pas faire seulement un forum de graphisme mais mélanger aussi une sorte de jeu (un peu comme sur les forums Harry Potter).
Aussi j'ai un très très gros problème =X. A la base j'aurai voulu créer un forum d'avatars, mais je me suis dit que ça n'interresserait personne, alors j'ai changé en création de thème pour forum, mais j'ai des doutes quant à l'activité de cette catégorie aussi.
Les Règles. J'ai un peu l'impression que c'est le bizarre avec les règlements, disséminés dans toutes les catégories... =/ (oui j'ai le souci de la simplicité ^^')
Autre chose, je n'arrive pas à faire une jolie page d'accueil... J'ai un peu tout essayer mais rien à y faire, je ne suis jamais satisfait. Bon ça parait un peu stupide mais c'est la deuxième chose (après la bannière) qu'on voit sur un forum alors pour moi c'est assez important. ^^'
 Comment avez-vous essayé d'y résoudre ? : L'originalité. De ce côté là j'ignore si le but a été atteint, mais j'aime bien le concept du forum tout de même (sans prétention bien sûr). =)
Les Règles. Je voudrai bien essayer de les re-rediger mais je manque un peu de courage et de temps... X_x'
Pour la création de thème pour forum, je pense carrément retirer cette catégorie pour recentrer le forum vers l'aide au graphisme, avec des tutoriaux. Mais là encore je ne suis pas sûr de la réussite de cette idée, pas mal de forums de graphisme proposant déjà cela.
EDIT : J'ai créer la section 'Tutoriaux' mais pour le moment je n'ai vraiment pas d'autre idée (originales) pour aider les débutants... =X
 Avez-vous des idées précises pour savoir comment relancer votre forum ? : En vérité non. J'ignore absolument ce que je peux faire =X. Mon taux d'idées originales est au point mort et comme je l'ai déjà dit, il faudrait que je refasse un thème (EDIT : c'est fait maintenant), reécrire les règlements, faire une jolie page d'accueil, trouver d'autres idées pour l'aide au graphisme... et franchement je n'ai pas le temps pour le moment ni la motivation. ^^'
 Avez-vous la motivation nécessaire pour le faire ? : Hahaha xD... Bon bah je crois que j'ai répondue. Non pas que je n'ai pas la motivation bien sûr, mais si j'avais une idée précise de ce que je voudrai faire du forum, je suis sûr que la motivation viendrait naturellement avec. =X
 Avez-vous la disponibilité nécessaire pour le faire ? : Alors là je dois avouer que je manque cruellement de temps à l'approche du bac blanc ^^'. Néanmoins je passe quotidiennement sur le forum et je suis près à sacrifier des week-ends pour le relancer. =)
 Tenez-vous à votre forum ? : Oui absolument. C'est la première fois que je m'investis autant dans la création d'un forum.

• CURIOSITÉ.
 Pourquoi demander une analyse ? : Tout d'abord parce qu'Ex-Clusion étant un forum assez récent, il ne me sera pas trop difficile de rectifier le tir si il y a des changement à apporter. Ensuite parce que Jelly Bean me semble être parfait pour cela. ^^ Je me suis permis de lire les candidatures des analystes et je les ai vraiment trouvés bien faite alors je tente. Qui ne tente rien n'a rien (hm je déteste ce genre de proverbes...).
 Qu'en attendez-vous ? : Je ne sais pas. ^^ Non sincèrement je ne sais pas... o_o
 Comment évaluez-vous votre forum ? : ( dire ou penser qu'il est bien
[*]ce n'est pas se la péter, ne vous en faites pas ^^ ) En vérité je ne serai incapable de le noter... Le thème et les idées viennent de moi, je n'y vois donc aucune originalité et au contraire plus je regarde le design du forum, plus je le trouve moche X_X... Bref je ne suis pas du tout satisfait du résultat que donne le forum en ce moment.

Dernière édition par Neiruzu le Dim 1 Fév - 13:08 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité
MessagePosté le: Mar 27 Jan - 00:18 (2009)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blast
MessagePosté le: Dim 1 Fév - 11:21 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Analyste

Bonjour Neiruzu, je vais prendre ton analyse en charge =)

Prévient moi quand ton forum ne sera plus en hiatus ~

Visiter le site web du posteur
Neiruzu
MessagePosté le: Dim 1 Fév - 13:09 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Jelly Member

Désolée, je l'avais mis pendant toute la matinée en maintenance pour pouvoir mettre le nouveau thème de février. ^^'
J'ai changé le formulaire en conséquence. =)

Merci  .

Blast
MessagePosté le: Ven 6 Fév - 19:10 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Analyste

Désoler j'ai pas pu m'en charger cette semaine, j'ai des problèmes de connexion, j'essaye de te faire ça se week-end =)

Neiruzu
MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:24 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Jelly Member

Pas de problème. J'ai tout le temps. ^_^

Blast
MessagePosté le: Sam 7 Fév - 21:13 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Analyste

Voila l'analyse =)

• EN PREMIER LIEU ~ VOTRE DESIGN

En premier lieu, parlons de se qui va. Le fond est très agréable, original, le gris et le rose se marient très bien ensemble. Il met en valeur les boutons, joliment brushés et colorés.Voila pour moi, les points fort du thème, mais pour le reste, sa pêche un peu... Tout d'abords, la bannière qui est juste trop trop; trop chargée, trop colorée, trop "brouillon". La luminosité est trop forte sur le visage du personnage, et même un peu partout. C'est chargé ce qui a pour effet finale de donner une touche presque "agressive", qui prime sur l'effet de joie qui devait être recherchée à la base. La police donne un effet pixelisé, il aurait mieux valu accorder un espace "calme", sans trop de brush. Cet effet de "trop" se ressent evidement sur le qui est en ligne.
Point négatif suivant : le réglage des couleurs. Elles ne semble pas travaillées. Le fond bleu-vert et ennuyant et gâche les effets du thème.. Un gris, du blanc ou une autre couleurs faisant rappelle au reste du thème serait mieux =) De même pour les couleurs de titres et la barre de catégorie.

Laissons de côté le thème et regardons se qui est toujours là : la page d'accueil et les descriptions des forums.
Les points essentiels sont présents sur la page d'accueil, se qui est déjà très bien ! Mais l'ensemble reste "morne". Essaye de varier la mise en page : gauche, droite, liste ou même tableau, c'est simple à faire et cela améliore la page. Tu peut essayer de faire les textes sous forums d'image, vu que c'est un forum de graphisme, cela apport un soin supplémentaire. Sa pourrait être sympa d'ajouté en page d'accueil à espace "partenariat" quelques éléments : vos logos, les liens pour les demandes ect...
Dernier point : les descriptions des forums. A se niveau là, il faut faire un choix : soit tu affiche tout le temps des descriptions, soit jamais, car sinon, l'absence de certaines description donne un effet négliger (genre "j'avais pas le temps" ou "pas l'imagination"...). Sa peut semblait ne pas être grand chose mais c'est toujours bien d'arranger ça ^^

• DEUXIÈME ÉTAPE ~ VOTRE FORUM / SITE EST-IL BIEN CONSTRUIT ?

Parlons maintenant de la construction du forum en lieu même.
Tout d'abords j'aurai séparer certains sous forum dans la première catégorie : elle est un peu trop longue à mon goût les présentations & candidatures pourraient être placées autre part.
L'idée des zones de domaines est sympa ! Peut pourrait tu y ajouté une salle commune pour y mettre la partie flood ?
Il pourrait être intéressant de déplacer la catégorie "Pour gagner des Atouts" en dessous de l'espace "Le Domaine", se serait plus dans la continuité ^^
Je pense aussi que des sous catégorie pour certains espace, comme un répartition des commandes, du libre service, pourrait donner un aspect plus travailler à la structure.

Au niveau de la longueur du forum, je la trouve bien gérée, ni trop longue, ni trop courte, c'est un bon point =)

Un dernier mot qui rejoins la construction, quelques liens seraient appréciés : un lien pourrait être ajouté des règles vers les cessions d'aide et les sujets à questions par exemple. Il faut tout mettre en œuvre pour que la navigation soit simple et agréable :D

• TROISIÈMEMENT ~ LE CONTENU

On peut encore trouver quelques points à modifier, à l'intérieur même du forum : les règles sont trop "cadrées" voir ennuyantes : une fois encore, utilise différents effets ( aère, souligne, met en gras.. C'est employer actuellement, mais pas dans le bon sens =( )

Pour attirer du monde, il faudrait d'ors et déjà trouver un moyen de commencer à remplir certaines parties qui sont actuellement vide de messages.
De petites introduction aux sujets donneraient un effet appliquer (par exemple, pour le sujet "Règles de la section" dans les batailles graphiques, quelques mots placés en haut à droite & en italique qui explique simplement le principe. Cela pourrait aussi être appliquer au niveau des règlements tout en haut (un souhait de bienvenu et un rappel de se qui se trouve déjà en page d'accueil, un petit mot à propos des groupes...) Il ne faut pas avoir peur de se répété d'un sujet à l'autre (exemple : le fait que se sont les admins qui choisissent à quel groupe vous appartiendrez...), cela permet aux nouveaux de mieux enregistrer les informations.

Donner un aperçu du "contenu" en page d'accueil peut être sympa : c'est une idée répandue mais qui n'en reste pas moins bonne; des aperçus du libre service, des commandes ou encore des jeux... A toi de voir se qui mettra le plus le forum en valeur ^.^

• QUATRIÈME ÉTAPE ~

L'idée du forum est sympa, cela change du simple forum de graphisme et reprendre un peu l'histoire des maisons dans Harry Potter. Peut être faudra-il trouver des motivations supplémentaire pour donner envie aux membres de voir leur groupe l'emporter : affichage de certains logos publicitaire, offre d'icone / kits... Vous pouvez essayer de cultiver la "rivalité" enfantine et agréable sur le forum =)

Point important que je case ici et que j'ai faillit oublier : pensez à désactiver la publicité textuelle de soulignement pour les invités (c'est atroce se nouveau système =x )

Pour se qui est de la page d'accueil, dont tu soulevait le problème lors de ta demande je peut vous aider en fournissant des codes et/ou faire un pas à pas et vous donner avis et conseils à chaque essais =)
Vous pourriez vous appliquer à remplir la partie de libre service et d'en chiffre le contenu en page d'accueil ("ici vous trouverez XX avatars, OOO thèmes..." )

Mettez plus que cela en valeur votre idée des groupes, en affichant les nombres de points récolté en page d'accueil, cela démontrera l'activité (ou la futur activité) du forum !

Le reste, c'est juste une question de motivation. Pour cela, je pense que tu y a répondu toi même : tu aime le forum mais il te manque la petite envie de le continuer.. Peut être que recruter un nouvel admin motivé pourrait vous remettre sur la voie ? C'est à vous d'en parler entre admin =)

• ET POUR TERMINER ~

Donc, pour résumer se qui à été dit, il faut apporter d'avantage de soit )à l'apparence physique. Un forum non signer n'a aucune chance et pour cause : le visiteur refermera la page sans même avoir lu la page d'accueil ! Misez beaucoup sur elle. Il faut que tout soit simple, facile d'accès tout en étant soignez et agréable, accueillant et motivant.
Exploitez autant que possible la page index !
Ensuite, il faudrait creuser pour se qui est des jeux proposer : c'est votre principal attraction, misez dessus. Inauvez, trouvez des jeux originaux et mettez les en valeurs. Actuellement, seul le jeu "défis" semble sortir du lot des autre forums de graph', mais... La description en devient presque repoussante : "Réaliser 50 créations sur un même thème et en moins d'une semaine" cela peut démoraliser certains...

La motivation risque de devoir être trouvé en vous même, vous êtes deux, débattez en, essayez de voir ou sa pêche, si vous voulez toujours mener le forum ensemble et dans un même but. Si oui, vous pouvez, comme dit plus haut, chercher d'autre personnes pour vous remotivé ou choisir de prendre votre courage à deux mains et commencer à tout rebâtir...

Voila, je pense avoir fait le tour. L'analyse est strictement personnel et ne représente donc que mon avis ^^ Tu n'est en aucun cas obliger d'approuver se que j'ai dit bien sûr; Si tu a besoin de détail supplémentaire, de questions, d'éclaircissement, je suis là et je reste à ta disposition pour une éventuelle suite =)

Neiruzu
MessagePosté le: Lun 16 Fév - 00:19 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Jelly Member

Bonjour. =)
Tout d'abord j'aimerai te remercier pour cette analyse complète ! Merci beaucoup ! :3

Tes idées sont pertinentes, je pense profiter des vacances pour bien remettre le niveau sur pieds. =) Ca me redonner de la motivation en tout cas. ^w^

Pour le thème je pense en refaire un. Je voudrai pas en commander, ça serait un peu le comble pour un forum de graphisme.
Sinon pour la page d'accueil j'aurai besoin d'aide... Le codage ça a jamais été mon truc à vrai dire ^^'.
Je referai les Règlements aussi et pour les catégories je pense que tes remarques sont fondées. Il faudrait en effet réorganiser la chose.
Enfin voila, par contre je n'ai plus d'aide de la part de l'autre Admin qui a abandonné le forum mais c'est pas grave. =) Comme il est encore vide, je pourrai faire ça je pense.

Enfin, je relirai ton analyse pour éditer ce message (il est tard >_>...).

Merci beaucoup. :3

Blast
MessagePosté le: Lun 16 Fév - 00:47 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Analyste

De rien ^^

Pour ce qui est du code de la page d'accueil je pourrais t'aider pour une bonne partie je pense, il suffira juste que tu me montre quel style tu souhaite =)
    Hésite pas à chercher un nouvel administrateur pour t'aider si tu te sens trop seul sur ce travail ^.~

Je reste à ta disposition ~

Neiruzu
MessagePosté le: Mar 17 Fév - 23:40 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Jelly Member

Bon voili voila, j'ai commencé à faire un nouveau thème qui est installé sur le forum. Par contre je l'ai mis en maintenance le temps de la reconstruction (ouais j'aime bien les maintenances >_>).
Je suis en train de refaire les règles et de réarranger la structure du forum. =)

Pour l'accueil j'aurai bien vu 3 parties (comme sur ce forum : ici. Ah je sais c'est pas bien de copier >.<). Une partie principale avec le contexte du forum et deux petites colonnes sur le côté pour les partenaires et les liens importants.

Blast
MessagePosté le: Mer 18 Fév - 22:59 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Analyste

Pour ta page d'accueil c'est simple :

Là où tu souhaite mettre ton tableau, tu ajoute le code suivant :
    Code:

<TABLE cellSpacing=1 cellPadding=1 width="100%" border=1>
    <TBODY>
    <TR>
    <TD> ici la colonne 1</TD>
    <TD> ici la colonne 2</TD>
    <TD> ici la colonne 3</TD>
    </TR></TBODY></TABLE></FONT>

Pour que les colones ne se voient pas, remplace le
    Code:
    border=1

par
    Code:
    border=0

*il faut désactiver le mode html =) *

Dit moi si tu t'en sort juste avec ça, si tu a besoin d'un pas à pas plus explicite hésite pas à dire =)

Neiruzu
MessagePosté le: Ven 20 Fév - 00:31 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Jelly Member

Merci pour le code ! :3 Je l'ai installé mais bon pour le moment ça fait pas très très joli xD (je suis toujours aussi doué U_U").
Enfin j'ai retiré la maintenance et effectué certains changements même s'il me reste encore du travail. Mais j'ai préféré ne pas laisser le forum en maintenance trop longtemps parce que déjà qu'il n'y a pas beaucoup de membres, faudrait pas tous les faire fuir. >.> xD
Enfin tout sera remis en place avant la fin de la semaine =). Pour le moment j'ai réécris le règlement, fait un nouveau thème (mais j'le trouve bof bof >_<), mis la catégorie "Tour de Carte" comme tu me l'avais suggéré  et amélioré les descriptions des sous-forums. Il me reste encore à refaire les règles dans certaines parties (celles qui sont verrouillées) et la page d'accueil tout sera bon je pense o_o.

Blast
MessagePosté le: Ven 20 Fév - 00:44 (2009)  Ex-Clusion. --> Répondre en citant
Analyste

Pour ta page d'accueil, essaye de remplacer la valeur "1" par "0" pour la donnée "border=1" :comme sa on ne verra plus le cadre du tableau , ça fera plus propre ^^

Sinon c'est pas mal du tout pour les catégories, sa fait beaucoup plus sérieux maintenant ! Le thème est aussi bien plus armonieux ^^

Bravo pour tes efforts =)

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:46 (2017)  Ex-Clusion. -->

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Jelly Bean Index du Forum -> Factory -> Analyses Factory

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Conundrum v1.00 ~ mikelothar.com